Asie centrale : Cocktails Molotov contre le centre LGBT kirghize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Asie centrale : Cocktails Molotov contre le centre LGBT kirghize

Message par vanessa-78 le Lun 13 Avr - 21:43

Lundi 13 avril 2015 à 15h46

Les attaques contre les militants gay, lesbiens et trans se multiplient depuis que le pays d'Asie centrale envisage de se doter d'une loi anti-«propagande homosexuelle».

Une des rares organisations LGBT en Asie centrale, Labrys, a été la cible d’une tentative d’incendie, au soir du 3 avril. Plusieurs cocktails Molotov ont visé ses bureaux, dans la capitale Bichkek. Les bouteilles ont explosé dans la cour de l’immeuble, sans faire de victimes. Les auteurs de l’attaque n’ont pas été identifiés.

Sur son site, l’association indique qu’elle a déjà fait l’objet de menaces et ses militants de tentatives d’agression. La situation s’est aggravée depuis que l’ancienne république soviétique (5 millions d’habitants) songe à se doter d’une loi contre la soi-disant «propagande homosexuelle». Le projet, introduit en mars 2014, est inspiré des dispositions adoptées en Russie en 2013. Il prévoit jusqu’à 1 an de prison et de lourdes amendes pour ceux qui font la promotion publique des rapports sexuels non traditionnels.

Le Conseil de l’Europe et l’ONU ont mis en garde Bichkek contre un texte qui porte atteinte aux droits de l’homme. Le président kirghize, Almazbek Atambaev, réserve pour l’instant sa position. L’homosexualité est légale au Kirghizstan depuis 1998.

Aucune confiance en la police

«Le gouvernement et le président, en tant que garant de la Constitution, ont le devoir de condamner publiquement les manifestations de toute forme de haine dans le pays et d’abolir toute initiative qui d’une manière ou d’une autre affecte les droits des différents groupes dans la société», a rappelé Syinat Sultanalieva, une porte-parole de Labrys. L’organisation dit ne pas avoir l’intention de solliciter la protection des forces de l’ordre, «car hélas, la police kirghize est elle-même une source de violence contre les communautés LGBTIQ.»

SOURCE 360 CH

vanessa-78

Messages : 296
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asie centrale : Cocktails Molotov contre le centre LGBT kirghize

Message par vanessa-78 le Jeu 25 Juin - 11:56

Le parlement adopte un projet de loi punissant la propagande homosexuelle

Les députés kirghiz ont voté jeudi en deuxième et principale lecture un projet de loi interdisant la "propagande" homosexuelle, un texte dénoncé par les militants des droits de l'Homme.

Mis en ligne le 25/06/2015

Seuls deux députés sur les 90 du parlement kirghiz ont voté contre ce texte qui doit encore être adopté à l'automne en troisième lecture, considérée généralement comme une simple formalité.

Le projet de loi cible notamment les médias qui présenteraient "sous un jour positif l'homosexualité", ainsi que les organisations de défense des droits homosexuels, dont les événements publics seront interdits.

Selon le texte, les contrevenants risquent jusqu'à un an de prison.

Dans une résolution, le Parlement européen avait prévenu en janvier que cette loi "pourrait affecter les relations (du Kirghizstan) avec l'UE", qui fournit une aide économique conséquente à cette ancienne république soviétique d'Asie Centrale.

En mars, l'ONG Human Right Watch avait estimé que "non seulement cette loi viole la liberté d'expression, mais encourage aussi la discrimination et la violence contre les citoyens kirghiz". Les députés kirghiz examinent également un projet de loi obligeant les organisations bénéficiant d'un financement étranger à s'enregistrer en tant qu'"agent de l'étranger", adopté en première lecture au début du mois.

Le Kirghizstan semble suivre ainsi l'exemple de Russie qui a adopté en 2012 une loi obligeant toute ONG qui reçoit un financement étranger à s'afficher en tant qu'"agent de l'étranger" et a interdit en 2013 la propagande homosexuelle devant mineurs, sous peine de prison ou d'amende.

(Source AFP)

vanessa-78

Messages : 296
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum