Allemagne Progrès limités en vue pour les couples gays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allemagne Progrès limités en vue pour les couples gays

Message par vanessa-78 le Dim 31 Mai - 11:56

Jeudi 28 mai 2015 à 20h48

Le gouvernement allemand a adopté mercredi une série d'avancées juridiques pour les couples homosexuels, critiquées par l'opposition pour leur portée limitée, trois jours après le "oui" irlandais au mariage gay.

"Une assimilation (du partenariat civil) au mariage n'est pas au programme de ce gouvernement", a indiqué lors d'une conférence de presse régulière Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement, balayant la comparaison avec les textes plus favorables adoptés à l'étranger.

"En Allemagne, nous devons trouver notre propre voie", a-t-il ajouté, assurant que le gouvernement poursuivait "l'objectif clair" de "ne pas discriminer" ces unions.

Le conseil des ministres a validé les 23 mesures d'un projet de loi présenté par le ministre social-démocrate de la Justice Heiko Maas (photo), favorable à une égalité de droits entre couples hétérosexuels et homosexuels mais en butte à l'opposition des conservateurs de la chancelière Angela Merkel sur ce sujet.

Ces changements législatifs visent à rapprocher du mariage les droits ouverts par les "partenariats enregistrés", une forme d'union introduite en 2001 par l'Allemagne pour les personnes de même sexe, notamment pour faciliter leur conclusion à l'étranger.

Les autorités allemandes délivreront par exemple à l'avenir, comme c'est déjà le cas pour les mariages, un certificat attestant qu'aucun obstacle juridique ne s'oppose à une telle union.

Alors que les Irlandais viennent d'approuver le mariage gay par référendum, la pression était forte dans le pays pour avancer à plus grandes enjambées.

Les nouveaux aménagements prévus sont "insuffisants et sans ambition", a ainsi déploré lundi le député Volker Beck, du parti d'opposition Vert, tandis qu'une des figures de proue du même parti, Katrin Göring-Eckardt, s'est dite "confiante" dans le fait que "le vote des Irlandais va accélérer l'égalité de traitement en Allemagne".

Certains conservateurs seraient favorables à une législation plus généreuse. "On pourrait penser que ce qui marche pour les Irlandais catholiques marche aussi pour nous", a ainsi déclaré Jens Spahn, membre de la direction du parti CDU, dans les colonnes du quotidien Die Welt de mardi.

"L'opinion publique est souvent plus avancée qu'on ne pense sur ces questions", a ajouté Jens Spahn qui affiche ouvertement son homosexualité au sein de la CDU.

Mais le vice-président de la CDU, Thomas Strobl, a critiqué mardi dans le Frankfurter Rundschau la "majorité de circonstance" en faveur du mariage gay et écarté une telle perspective, rappelant qu'elle ne figurait pas dans l'accord de coalition conclu fin 2013 entre conservateurs et sociaux-démocrates.
SOURCE E LLICO

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allemagne Progrès limités en vue pour les couples gays

Message par vanessa-78 le Dim 14 Juin - 10:45

La chambre haute préconise l'ouverture du mariage aux couples gays

La chambre haute du Parlement allemand a adopté vendredi une résolution prônant l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, qui se heurte à l'opposition des conservateurs d'Angela Merkel et embarrasse ses alliés sociaux-démocrates.

Mis en ligne le 12/06/2015

Baptisé "Mariage pour tous - Résolution pour une pleine égalité de traitement des couples de même sexe", ce texte n'a aucune chance d'aboutir à une loi sous l'actuelle coalition au pouvoir, dont le contrat court jusqu'en 2017 et ne prévoit pas une telle réforme.

Le Bundesrat, où plusieurs orateurs se sont référés au récent référendum irlandais en facteur du mariage gay, préconise d'ouvrir à la fois le droit au mariage et le droit à l'adoption conjointe aux couples de même sexe.

Ils ne peuvent pour l'heure contracter qu'un "partenariat civil". Introduite en 2001, cette forme d'union a récemment fait l'objet de menues améliorations pour favoriser sa conclusion à l'étranger, sans avancée majeure.

La résolution du Bundesrat n'a aucun caractère contraignant, comme l'a rappelé le gouvernement lors d'une conférence de presse régulière, mais la chambre haute est également en train d'examiner en commission une proposition de loi en ce sens.

Si ce texte était validé par le Bundesrat, où les Etats régionaux gouvernés par des coalitions de gauche sont majoritaires, la chambre basse du Parlement, le Bundestag, serait contrainte de se prononcer à son tour, une perspective embarrassante pour les sociaux-démocrates.

Le SPD, partenaire des conservateurs au niveau fédéral, ne peut appeler à voter pour le mariage gay, bien que ses représentants y soient largement favorables. Au Bundesrat, la résolution de jeudi a d'ailleurs été soutenue par des responsables sociaux-démocrates.

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue", a lancé à la tribune le chef du gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat (ouest), la SPD Malu Dreyer.

Les Union chrétiennes d'Angela Merkel sont elles aussi tiraillées entre l'opposition virulente des Bavarois (CSU) et de la frange la plus conservatrice de la CDU, et les déclarations de certains élus en faveur du mariage gay. La chancelière elle-même s'y est dite hostile.

(Source AFP)

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allemagne Progrès limités en vue pour les couples gays

Message par vanessa-78 le Sam 3 Oct - 11:07

Nouvelle proposition de loi pour ouvrir aux couples homosexuels d’avoir les mêmes droits

Au Bundesrat, la Chambre qui représente les seize Länder allemands, le parti social-démocrate, les Verts et le parti de gauche Die Linke ont présenté ce vendredi 25 septembre une proposition de loi visant à amender le Code civil pour permettre aux couples de même sexe d’avoir les mêmes droits. Neuf régions soutiennent la proposition: le Rhénanie-Palatinat, le Bade-Wurtemberg, le Schleswig-Holstein, la Thuringe, le Brandebourg, Brême, Hambourg, la Basse-Saxe et la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Si la société allemande semble prête à accueillir cette avancée sociétale (les derniers sondages montraient que plus de 70% de la population est favorable au mariage pour tous), le gouvernement d’Angela Merkel continue de s’y opposer. Avec sa proposition, le Bundesrat accentue donc la pression sur la chancelière qui refuse de légiférer pour mettre à égalité les couples de même sexe et les couples hétérosexuels. Angela Merkel avait en juillet dernier donné sa définition du mariage et explicitement exclu les couples de même sexe: «Pour moi, personnellement, le “mariage”, c’est un homme et une femme vivant ensemble. C’est mon concept, mais je soutiens les partenariats civils», avait-elle alors affirmé.

Il ne s’agit pas d’une première tentative pour les membres du Bundesrat favorables à l’égalité des droits, qui avaient déjà voté en juin dernier une «résolution pour un traitement complètement égal des couples de même sexe». Reste à savoir si cette fois leur vote aura réellement un effet, car c’est le Bundestag, soit l’assemblée parlementaire, qui aura le dernier mot.

Pour Irene Alt, membre du parti écologiste et Ministre de l’intégration, des familles, des Femmes et de la Jeunesse en Rhénanie-Palatinat, le Bundesrat donne au Bundestag une «bonne chance de mettre fin à la discrimination légale». Les deux partis de la CDU et de la CSU, la coalition actuellement au pouvoir, ne détiennent pas la majorité au Bundesrat. Pour autant, leur résistance se fait cependant déjà très clairement sentir: lors du débat qui s’est tenu le 25 septembre, le ministre de la Justice de la Bavière Winfried Bausback a maintenu que l’ouverture du mariage serait contraire à la loi fondamentale allemande, un avis similaire à celui exprimé par le président de l’alliance CDU/CSU au Bundestag, Volker Kauder en juin dernier. Il a ajouté que le mariage n’était pas une affaire de «bonheur privé de tout le monde» mais un moyen de fonder une famille.

Pour l’organisation LGBT LSVD, il est largement temps que l’Allemagne permette aux couples d’hommes et de femmes de se marier, et la proposition de loi présentée au Bundesrat résonne comme un nouvel espoir: «L’ouverture du mariage est arrivée depuis longtemps dans les cœurs et les esprits de la population, a déclaré Axel Hochrein, le porte-parole de la LSVD. Maintenant, la politique doit enfin montrer qu’elle est pour l’égalité de toutes les personnes et non pour des positions personnelles.

Quatorze ans après la loi sur le partenariat civil, il est temps de retrouver cette évolution qu’ont suivi d’autres Etats européens. Il ne suffit pas que l’Allemagne veuille jouer un rôle de premier plan au parquet de Bruxelles, quand il est question de la crise de la dette. (…) Nous en appelons à vous Mme Merkel: “Ouvrez le mariage” – maintenant!»

source : Yagg.com

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allemagne Progrès limités en vue pour les couples gays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum