Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

Message par vanessa-78 le Ven 19 Juin - 15:21

Jeudi 18 juin 2015 à 15h32

C'est une première judiciaire en France que France Info vous révèle : un employeur a été condamné pour discrimination à l'embauche basée sur l’identité sexuelle d’un candidat. C'est l'histoire d'une personne transexuelle, exclue d’un emploi parce que ses papiers ne correspondaient pas à son image.

C’est l’histoire d’Elena. Elle répond à une annonce de Pôle Emploi. Un poste de formatrice, en CDI, chez les Compagnons du devoir. Par téléphone, on lui demande de préparer un "projet pédagogique". Elena se met au travail. Elle est reçue une semaine plus tard. L’entretien se passe très bien. Quelques jours après, elle apprend par téléphone que sa candidature est retenue.

Un second entretien est prévu. Elle obtient son planning pour les formations pour toute l’année. Il ne reste plus qu'à fournir les renseignements administratifs : carte vitale, pièce d’identité. C’est là que les choses se corsent. La carte vitale commence par un 1 et sur la carte d’identité, c’est un prénom masculin qui figure. Elena est transexuelle. Son identité sociale, comme elle dit, est celle d’une femme. Mais sur ses papiers, elle reste un homme.
Embauche promise, puis annulée

Quelques jours plus tard, Elena est prévenue que le délégué régional de l'association veut la rencontrer. L’entretien se passe très mal. Le lendemain, coup de fil de l’assistante du directeur : l’embauche est annulée, sans explication.

Elena va aux Prud’hommes, mais elle alerte aussi le Défenseur des droits. Pour lui, pas de doute, on est en présence d’une discrimination à l’embauche basée sur l’identité sexuelle. Un critère introduit dans la loi en 2012. Jamais les juges n’ont encore reconnu cette discrimination. Le conseil des Prud’hommes de Tours le fait et condamne les Compagnons du devoir à 1.500 euros de dommages et intérêts. Une petite somme mais une grande reconnaissance pour Elena, qui devait justement donner des formations... sur la lutte contre les discriminations.

SOURCE FRANCEINFO

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

Message par Zizou le Mar 18 Avr - 13:45

Je souhaite à tous les Transexuelle et trans-idenditaire du courage unissons nous pour demain (je parle à toutes ma communauté lgbt) gros bisous à+tard
avatar
Zizou

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2017
Age : 29
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

Message par dydoutrans Aujourd'hui à 8:05

bonjour je m apelle Dylan depuis que j ais 5 ans je me sans pas dans le bon corp je suis un garcon de 16 ans et je voudrais devinir femme je me maquille m habille en femme je sais sa s apelle travestie mais pour moi je suis pas un travesti je suis une femme je sais pas comment faire pour m assumer au lycee
avatar
dydoutrans

Messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une transexuelle fait condamner un employeur pour discrimination à l'embauche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum