2013 - Le Népal accepte la mention transgenre sur les passeports

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2013 - Le Népal accepte la mention transgenre sur les passeports

Message par vanessa-78 le Lun 29 Juin - 14:38

La cour suprême au Népal a ordonné au gouvernement d'ajouter une troisième catégorie aux passeports pour que les personnes transgenres n'aient plus à se définir comme homme ou femme, a annoncé mardi un porte-parole de la plus haute juridiction de ce pays défavorisé d'Asie du sud.

La justice a donné son feu lundi à la modification des passeports après une requête en ce sens d'un citoyen transgenre.

"La cour suprême a statué sur la requête réclamant une nouvelle catégorie. La cour a ordonné au gouvernement d'appliquer la décision", a dit à l'AFP ce porte-parole, Hemanta Rawal.

Cette décision intervient plus de six ans après une décision de la cour suprême ordonnant au gouvernement de promulguer des lois garantissant les droits des citoyens transgenres, homosexuels et bisexuels.

En janvier cette année, le Népal avait ajouté une catégorie transgenre sur les certificats de citoyenneté, qui font office de carte nationale d'identité et servent à ouvrir des comptes en banque, vendre et acheter des biens immobiliers et obtenir un passeport.

Le responsable de la Blue Diamond Society, la principale association de défense des droits des homosexuels au Népal, a salué la décision de la cour suprême.

"Nous sommes très contents. Cette décision est plus simple pour ceux qui s'identifient comme appartenant au 'troisième genre'. Maintenant ils peuvent voyager à l'étranger avec un passeport qui leur donne une reconnaissance", s'est félicité Sunil Babu Bant, interrogé par l'AFP.

En octobre l'an dernier, le Népal avait accueilli son premier tournoi sportif homosexuel, présenté comme le premier du genre en Asie, avec plusieurs centaines de participants.

(Source AFP)

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2013 - Le Népal accepte la mention transgenre sur les passeports

Message par vanessa-78 le Mer 12 Aoû - 10:43

Genre «O» : Le Népal délivre un premier passeport reconnaissant une troisième catégorie dans le champ « sexe »

Manoj Shahi, personne transgenre, souhaitait être appelée Monica. Elle a reçu ce lundi le premier passeport de catégorie « O » (pour « other », ou « autre » en français) : « une reconnaissance immense pour toutes les minorités sexuelles du Népal », a confié l'activiste au Himalayan Times.

En janvier, le Népal avait annoncé la création de ces passeports pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas s'identifier en tant qu'homme ou femme.

« Mon pays a reconnu et respecté mon identité », a également déclaré Shahi à l'AFP.

Cette nouveauté survient après une décision remontant à 2007 dans laquelle la Cour suprême du pays sommait les autorités d'amender la législation étatique afin d'inclure un troisième genre, selon le TIME.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande délivrent elles aussi de tels passeports, le troisième genre étant reconnu par le signe « X ».

Manisha Dhakal, directrice générale de Blue Diamond Society, un groupe de défense des droits des LGBT, a accueilli à bras ouverts la nouvelle.

Elle a appelé les autres pays à reconnaître la décision et à faciliter le déplacement des Népalais possédant un passeport de genre « O ».

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum