Irlande: le Parlement adopte une loi historique sur le changement d'état civil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irlande: le Parlement adopte une loi historique sur le changement d'état civil

Message par vanessa-78 le Mer 22 Juil - 12:47

Jeudi 16 juillet 2015 à 20h06

Après le Danemark et Malte, l'Irlande devient un des seuls pays d'Europe à permettre le changement d'état civil par simple déclaration pour les personnes trans'

Le Parlement irlandais a adopté hier après-midi la Gender Recognition Bill, une loi sur le changement d'état civil pour les personnes trans'. A peine deux mois après le référendum qui a permis l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, l'Irlande fait une nouvelle avancée en faveur des droits des personnes LGBT.

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE

Dans l'attente de la promulgation de la loi par Michael D Higgins, les associations trans' irlandaises se félicitent de voir aboutir un combat débuté il y a plus de vingt avec le cas du Dr. Lydia Foy, une femme trans', qui depuis les années 90, s'était battue pour faire valoir son droit à pouvoir changer son état civil et faire en sorte que son identité de genre soit reconnue. Le projet de loi a été approuvé par le gouvernement irlandais début juin avant de poursuivre son parcours législatif au Parlement. «Cette législation marque un incroyable tournant dans la société irlandaise, a déclaré le directeur exécutif du Transgender Equality Network Ireland (TENI), Broden Giambrone.

Notre communauté sort finalement de l'ombre. Nous voulons remercier la ministre Joan Burton et le ministre Kevin Humphreys (respectivement ministre du Bien-être social et ministre de l'Emploi, de la Communauté et du soutien social, ndlr) pour leur encadrement et leur vision. Nous voulons aussi remercier tou.t.e.s nos allié.e.s au Dáil et au Seanad (les deux chambres du Parlement, ndlr) pour leur soutien. Enfin, nous ne serions tout simplement pas là sans le travail des militant.e.s trans' et des organisations qui ont rendu cette loi possible.» La loi devrait être effective avant la fin de l'été.

UNE GRANDE AVANCEE… MAIS QUELQUES BEMOLS

En plus de la suppression de la clause de divorce, les personnes trans' de plus de 18 ans auront désormais la possibilité de faire une simple déclaration statutaire pour faire reconnaître leur identité de genre. Concernant les mineur.e.s de 17 et 16 ans, la loi prévoit que les personnes aient un certificat de deux professionnels de santé. Avant 16 ans, aucune disposition n'a cependant été prise. Pour la sénatrice Jillian van Turnhout, il s'agit d'une déception:

«C'est un jour doux-amer, a-t-elle déclaré. La reconnaissance du genre est maintenant possible pour les adultes, néanmoins les enfants continuent d'être ignorés et exclus de la portée de la loi.»

Cette absence est «regrettable», selon Transgender Europe, qui salue cependant l'avancée de l'Irlande. «De la même manière, les personnes au genre non-binaire, et les personnes intersexes ne pourront pas bénéficier de cette loi», souligne l'organisation.

L'EUROPE SUR LA BONNE VOIE?
Après le Danemark en 2013, puis Malte au printemps 2015, l'Irlande rejoint le petit groupe des pays européens ayant mis en œuvre des lois progressistes en faveur des personnes trans'. La Norvège pourrait lui emboîter le pas prochainement, le ministère de la Santé ayant fait savoir qu'une loi sur le changement d'état civil sera prochainement présentée. «C'est un grand moment pour les personnes trans' vivant en Irlande, a affirmé Evelyne Paradis, directrice exécutive de l'Ilga-Europe. N'ayant pas un seul point dans la section Reconnaissance légale du genre sur notre Rainbow Map début 2015, l'Irlande a fait un pas énorme en avant. Nous espérons que ce changement législatif introduit par des pays comme le Danemark, Malte et l'Irlande vont inspirer leur voisins européens.»

SOURCE YAGG

vanessa-78

Messages : 298
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum