Chili L'union civile, ouverte aux homosexuels, entre en vigueur jeudi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chili L'union civile, ouverte aux homosexuels, entre en vigueur jeudi

Message par vanessa-78 le Mer 21 Oct - 11:58

Le gouvernement chilien a lancé mardi une campagne intitulée "Une loi pour toutes les familles" afin de promouvoir la nouvelle union civile (AVC) qui entrera en vigueur jeudi et sera applicable aux couples homosexuels comme hétérosexuels.

E-llico.com / Actus

Mis en ligne le 20/10/2015

Cette loi, réclamée depuis plus de 12 ans par les associations, est perçue comme un premier pas vers le mariage homosexuel, toujours absent dans la loi chilienne.

"Comme le Chili a changé, et en bien (...) Cela était impensable il quelques années", a affirmé Marcelo Diaz, porte-parole du gouvernement, à l'occasion du lancement de la campagne de promotion.

La nouvelle loi permet aux couples hétérosexuels ou homosexuels, vivant sous le même toit sans être mariés, de partager leurs biens sur le plan juridique, d'hériter ou de recevoir des pensions, et d'être pris en charge dans le système de santé.

En cas d'incapacité d'un des parents biologiques, la garde des enfants sera attribuée en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant, en donnant la priorité aux partenaires ou conjoints, une mesure réclamée par les organisations de défense des droits homosexuels.

Selon les chiffres du gouvernement, près de 1.600 couples se sont déjà inscrits pour bénéficier de la nouvelle union civile.

Malgré la grève des fonctionnaires de l'Etat civil, le gouvernement a annoncé qu'un plan spécial serait mis en place pour assurer les premières unions civiles dès jeudi.

Le projet était une promesse de campagne du président de droite Sebastian Piñera (2010-2014), et avait été soumis au Congrès en 2011. C'est finalement le gouvernement socialiste de la présidente Michèle Bachelet qui aura concrétisé cette promesse.

(Source AFP)

vanessa-78

Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum