Quelque 78,000 personnes dans les rues de Taipei pour la plus grande “Pride LGBT” d’Asie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelque 78,000 personnes dans les rues de Taipei pour la plus grande “Pride LGBT” d’Asie

Message par vanessa-78 le Dim 1 Nov - 18:48

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché samedi pour demander la légalisation du mariage pour les couples de même sexe à Taïwan, lors de la 13e édition de la Pride de Taipei.

Différentes enquêtes d’opinion menées depuis 2012 ont en effet démontré que plus de 50% de la population y était favorable. Mais, si la société taïwanaise est l'une des plus libérale d'Asie, une proposition de loi visant à ouvrir l’institution à tous les couples se heurte encore aujourd'hui à une forte opposition de la part des militants chrétiens et de leurs alliés au sein du Kuomintang (le parti de la majorité présidentielle), depuis sa présentation devant l'assemblée en 2013.

En mai dernier pourtant, la municipalité de Kaohsiung devenait la première du pays à offrir la possibilité aux couples homosexuels d’enregistrer leur union auprès des services de l’état civil, suivi quelques semaines plus tard par Taipei.

"Une procédure symbolique qui prouve néanmoins que les mentalités évoluent. Il y a eu d'énormes changements ces dernières années et des efforts considérables ont été déployés en faveur de l'égalité. Mais le gouvernement ne suit pas. C'est aussi l'une des raisons qui m'ont incité à m'engager dans la course", a confié à l'AFP Jennifer Lu, candidate ouvertement homosexuelle pour le Parti social-démocrate à la prochaine élection présidentielle de janvier 2016.

L'occasion pour Tsai Ing-wen, en lice également à la présidentielle et favorite selon les sondages, qui profite de l'occasion pour réaffirmer son soutien à la communauté LGBT. Elle souligne dans une vidéo que "nous sommes tous égaux devant l'amour", mais ne s'engage pas concrétement sur le texte. Elle a d'ailleurs ajouté dans un autre communiqué que le mariage pour toutes et tous était une question de société et qu'il était ainsi nécessaire de "jauger" ensemble, sans négliger les opinions réticentes.

Cette année la marche coïncidait avec la 6e Conférence régionale asiatique de l'association internationale ILGA, organisée en collaboration avec le Festival international du film queer de Taiwan, qui aura notamment mobilisé quelque 400 militants associatifs, universitaires et experts en provenance d’une trentaine de pays asiatiques, dont la Chine, le Cambodge et le Népal. L’Union européenne (UE) espère que Taiwan continuera à jouer un rôle pionnier en Asie du Sud-Est dans ce domaine.

Terrence Katchadourian
@stop_homophobie

vanessa-78

Messages : 297
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum