Les homophobes estoniens rêvent de voir la loi sur l’union civile annulée “pour des raisons économiques”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les homophobes estoniens rêvent de voir la loi sur l’union civile annulée “pour des raisons économiques”

Message par vanessa-78 le Dim 29 Nov - 11:34

Une douzaine de député.e.s du Parti du centre et le Parti des Peuples conservateur (EKRE) a déposé lundi un amendement pour voir la loi sur le concubinage -qui accorde aux couples homosexuels une égalité effective des droits- annulée.

Le Riigikogu -parlement monocaméral estonien- a adopté le régime d'union civile l'année dernière. Certaines clauses de mises-en-œuvre posaient néanmoins problème quant à son entrée en vigueur au 1er janvier 2016, sans voter au préalable les décrets d'application corrigés. Mais, en raison de l'obstruction parlementaire des élu.e.s de l'EKRE les débats ont été ajournés.

Ce lundi dès le début de séance, les homophobes de l'EKRE ont clairement fait savoir que leur objectif était de rendre l'adoption de la loi "aussi désagréable et inconfortable que possible" à ceux/celles qui essayeraient prétendument "de passer en force".

Mais, "si les décrets d'application ne parviennent pas à passer, les contribuables pourraient avoir à payer pour un projet de loi qui engendrera des procédures judiciaires", a déclaré Jaanus Karilaid, à l'origine de l'amendement en nullité.
"Les contribuables ne devraient pas à avoir à payer pour les erreurs du législateur. Il est aujourd'hui évident que nous devrions tout reprendre depuis le début et recommencer le débat une nouvelle fois" a-t-il ajouté dans le journal Postimees, le plus diffusé dans les pays baltes.

L'opposition à l'égalité menée par les coreligionnaires de la Manip Pour Tous.

Une pétition de 6500 signatures a été remise au Parlement, alors que des partisan.e.s de la "Fondation pour la protection la famille et de la tradition" (sic) organisait une manifestation contre la loi.

Les participant.e.s, à peine une trentaine, ont déclaré que le rassemblement était symbolique et avait pour but de mettre en évidence la façon dont les partis de la coalition au pouvoir ignoreraient la voix de dizaines de milliers de gens, qui sont contre l'égalité pour les couples de même sexe. Le projet de loi de mise en œuvre des décrets d'application aura besoin d'un vote d'au moins 51 voix, lorsque les travaux du Parlement à Tallinn pourront reprendre correctement.

Arnaud Gauthier-Fawas, porte-parole de l’Inter LGBT aux Relations internationales pour StopHomophobie.org

vanessa-78

Messages : 298
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les homophobes estoniens rêvent de voir la loi sur l’union civile annulée “pour des raisons économiques”

Message par vanessa-78 le Dim 3 Jan - 11:36

L'union civile pour les homosexuels prend du retard à se mettre en place
L'union civile pour les homosexuels est entrée officiellement en vigueur mais les couples gay doivent encore patienter faute de textes pratiques sur sa mise en oeuvre.


Mis en ligne le 02/01/2016

La loi sur l'union civile pour les homosexuels est entrée officiellement en vigueur le Jour de l'An en Estonie mais les couples de même sexe doivent s'armer encore de patience tant que le parlement n'a pas adopté une série de textes relatifs à sa mise en oeuvre.

L'Estonie est devenue en octobre 2014 la première république ex-soviétique à offrir l'union civile aux couples homosexuels, dite Acte de cohabitation, à conclure devant un notaire. Cependant la Chambre estonienne des notaires a conseillé à ses membres de se retenir de signer les nouveaux dossiers dans l'attente des dispositions légales concernant des questions aussi cruciales que le divorce, l'héritage ou la mise en place d'un registre de nouvelles unions.

Ces nouvelles solutions légales continuent à susciter des controverses au parlement de ce petit pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, qui compte 1,3 million d'habitants, en grande majorité athées.

(Source  AFP)

vanessa-78

Messages : 298
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum