Brésil : Le nombre de mariages de même sexe « en constante augmentation »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brésil : Le nombre de mariages de même sexe « en constante augmentation »

Message par vanessa-78 le Mer 27 Jan - 12:42

Le nombre de mariages de même sexe « en constante augmentation » au ‪#‎Brésil‬, selon l’Institut ‪#‎IBGE‬

Si le Brésil est devenu ces dernières années le champion du monde des crimes homophobes, les unions entre conjoints homosexuels restent en constante augmentation, note l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), cité par Agência Brasil, qui indique qu'en novembre 2015 quelque 4.854 mariages entre personnes du même sexe avaient été prononcés. Soit une hausse de 31,2% par rapport à l’année précédente (3.501), qui ne représente que 0,4% du total des mariages célébrés dans le pays (contre 3,3% en France), mais laisse à penser que « mœurs et mentalités » évoluent de manière positive.

Mais, si les chiffres tendent à s'équilibrer, comme en 2013, les lesbiennes sont proportionnellement plus nombreuses à franchir le pas. Elles représentent 50,3% des mariages de même sexe, contre 49,7% pour les couples d'hommes.

Pour la majorité, les unions de même sexe ont été enregistrées dans le sud-est du pays, avec 60,7% des mariages (dont 69,6% dans l’Etat de São Paulo), suivi du Sud et ses 15,4% (dont 45,7% pour Santa Catarina), du Nord-Est avec 13,6%, du Centre-Ouest avec 6,9% (dont 39,0% pour Goiás) et du Nord avec 3,4% (et quelque 34,7% à Pará).

Le Brésil a ouvert le mariage aux homosexuels en mai 2013, sans passer par le Parlement, où le projet de loi est bloqué depuis des années par l'opposition des députés évangéliques et catholiques. C'est le Conseil national de justice (CNJ), garant de l’autonomie du pouvoir judiciaire, qui a annoncé que les cartorios, l'équivalent des officiers d'état civil, ne pouvaient plus refuser de dresser un acte de mariage entre personnes du même sexe. Une mesure qui entérine un arrêt rendu en 2011 par la Cour suprême, affirmant que « l'homosexualité ne pouvait servir de fondement à un traitement discriminatoire ».

Terrence Katchadourian
stophomophobie.org

vanessa-78

Messages : 298
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum