Gibraltar autorise le mariage pour tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gibraltar autorise le mariage pour tous !

Message par vanessa-78 le Dim 13 Nov - 14:43

Vendredi 28 octobre 2016

Après avoir adopté l’union civile en 2014, Gibraltar accorde le mariage aux couples de même sexe. Une victoire pour les associations LGBT locales.

C’est officiel, les couples de même sexe peuvent se marier à travers toute la péninsule Ibérique (excepté Andorre). En effet, le Parlement de Gibraltar a adopté le 26 octobre à l’unanimité des 15 membres présents un projet de loi du gouvernement permettant l’ouverture du mariage pour tous. La ministre de l’égalité, Samantha Sacramento, était en charge de porter ce dossier devant le Parlement. Le projet de loi était ardemment soutenu par le Parti socialiste de Gibraltar (GSLP : Gibraltar Socialist Labour Party). Fabio Picardo, le chef du gouvernement, a déclaré à l’issue du vote :

C’est un grand jour pour Gibraltar et son Parlement.

Un amendement de dernière minute a été déposé visant à assurer la liberté de conscience des officiers d’Etat civil qui ne souhaiteraient pas accomplir leur devoir et ainsi refuser de marier des couples homosexuels. Cependant, l’amendement a été rejeté à 11 voix contre 4. De plus, le gouvernement a indiqué que le « mariage sacré », comme défini dans les rites catholiques, juifs, islamiques ou hindous, restait inchangé. Tout comme au Royaume-Uni, les ministres du culte anglican pourront accepter ou non de célébrer des mariages entre personnes de même sexe.

Gibraltar avait accordé le droit à l’adoption aux couples homosexuels en 2013. L’année suivante, le territoire rattaché à la couronne britannique – qui fait partie de l’Union Européen depuis 1973 – avait mis en place une union civile à destination de tous les couples, homosexuels comme hétérosexuels. Bien que cela ait été accueilli avec satisfaction par les associations LGBT locales, notamment par le collectif « Equality Rights Group », son président avait déclaré à l’époque :

Avec l’introduction de cette loi, c’est aussi l’introduction d’une nouvelle discrimination qui se profile : un couple hétéro a maintenant deux options, alors qu’un couple homo n’en dispose que d’une seule.

Cette inégalité de droit est aujourd’hui réparée et la nouvelle loi n’attend plus que l’assentiment royal d’Elizabeth II (une simple formalité constitutionnelle) pour entrer pleinement en vigueur.
SOURCE TETU

vanessa-78

Messages : 296
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum